METRO Xcel (Accelerator) alumni, tsenso test their solution with METRO
tsenso tests their solution in METRO CC in Dussledorf
Lingvist révolutionne l’apprentissage des langues. Notre but est de rendre l’apprentissage d’une langue dix fois plus rapide en utilisant les systèmes de Machine Learning et d’intelligence artificielle. À la suite de notre participation au programme Techstars, nous avons constitué une équipe de 40 experts et avons reçu un financement de plus de 10 millions d’euros. Notre produit est de plus en plus perfectionné, et nous avons depuis acquis organiquement près d’un million d’utilisateurs. Plus important encore, les études menées auprès d’universités ont montré que nous sommes quatre fois plus rapide que notre premier concurrent dans l’acquisition de vocabulaire. Bien que ces résultats soient très positifs, nous visons plus haut. Plus nous avons d’utilisateurs enregistrés, plus nos algorithmes se perfectionnent, et donc accélèrent la vitesse d’apprentissage de chaque élève. Notre base d’utilisateurs a désormais atteint un seuil qui permet vraiment de faire des miracles à partir de l’utilisation des big datas. Avec l’aide de nos élèves, nous pouvons rendre l’apprentissage de plus en plus rapide, favoriser la communication entre deux personnes ne parlant pas la même langue. Rendre le monde meilleur à notre manière: c’est le but de notre application.
Lorsque nous avons été sélectionnés pour participer au programme, nous n’avions aucune connaissance du le monde des startups. Techstars a été une expérience d’apprentissage extrêmement utile dans de nombreux domaines. Les directeurs du programme, Jon, Jens et Tak, des entrepreneurs très expérimentés, sont capables d’identifier les domaines dans lesquels chacune des équipes doit se concentrer. Cela a permis de savoir où centrer nos efforts. Les deux plus grands facteurs de succès ont pour nous été les entraînement pour pitcher, ainsi que les relations avec les mentors: nous avons d’ailleurs gagné le soutien de deux des meilleurs mentors Techstars pour la suite de notre développement.
D’autre part, avant le programme, ayant déjà levé des fonds, nous pensions que s’entraîner au pitch n’étaient pas l’aspect le plus important. Mais il s’est avéré qu’apprendre à vendre notre produit fût un facteur essentiel de notre réussite, en particulier pour constituer notre équipe et acquérir les meilleurs partenaires. Nous avons également reçu de précieux conseils concernant l’embauche, la levée de fonds, la création d’un réseau, le focus et la stratégie dans le monde chaotique des startups.
Comme nous avions déjà levé des fonds avant le programme, le financement n’était pas notre principale préoccupation. Néanmoins, je suis certain que s’entraîner au pitch nous a aidés dans notre levée de fonds en séries A un an plus tard, avec Rakuten, géant japonais du commerce électronique. Techstars nous a également apporté un réseau très riche et les références nécessaires pour faire de nouvelles levées de fonds. Nous sommes de fait en contact avec de nombreux VC rencontrés au cours du programme Techstars.
Concentrez-vous sur la construction d’une excellente entreprise. Les investisseurs recherchent d’excellentes entreprises.
Si votre compagnie est encore très jeune, parlez à de nombreux investisseurs pour voir ce qui les fera balancer en votre faveur. Techstars est d’ailleurs l’endroit parfait pour générer ce genre de conversations.
Dans mon cas, l’apprentissage clé a été l’entraînement au pitch… j’étais mauvais avant. Ça a vraiment fait la différence. J’ai appris, après le programme Techstars, combien il était important de savoir se vendre. Ce ne sont pas seulement les investisseurs que vous devez convaincre, mais en tant que jeune entreprise, vous devez également susciter l’intérêt des personnes que vous désirez recruter, aussi bien en tant qu’employés, conseillers ou influencers. Merci à Techstars de m’avoir appris cela.